La 3è édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) a fermé ses portes le dimanche 5 novembre 2023 à Lomé, après douze jours d’effervescence. Cédant place au bilan.
A en croire la ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale Kayi Rose Mivedor-Sambiani, qui a présidé la cérémonie de clôture, les objectifs sont atteints. Occupation de la totalité des stands, bonne tenue des exposition-ventes, cadre convivial, plusieurs contacts noués, découverte des talents cachés des jeunes artisanes et artisans, échanges fructueux lors des multiples communications et panels, etc. Autant de points positifs relevés par madame la ministre.
Plus qu’une activité foraine, plus qu’un marché, MIATO 2023 a été un rendez-vous d’échanges et de partages. Partage d’expériences entre artisans d’ici et d’ailleurs. Ce fut également l’occasion pour les acteurs de l’artisanat, d’évoquer les défis auxquels ils sont confrontés, afin de définir avec l’administration, les stratégies permettant de les relever. A l’instar de ceux de la transformation et de l’innovation qui devrait être, selon la vision du gouvernement, un moteur de développement économique et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes au Togo.
MIATO saison 3, c’est aussi des prix garnis d’enveloppes décernés à des exposants. Parmi eux, karimu Nadiaka et Nassiba Pilissiwé, tous deux lauréats des prix du chef de l’Etat. Si les trois prix de l’innovation sont attribués respectivement à Traoré Mahamadou, Kawe Eyaheza et à Franck Adomalinkpo (Bénin), ceux de l’excellence l’ont été respectivement à Ekue Adoté, Ofissa Kokou Dodji et Nieky Kadjala. Quant aux deux prix d’encouragement, Ornella Iyatan et Ayité Gaba en sont les heureux bénéficiaires.
Le MIATO est un espace d’expression de la créativité et de la richesse de l’artisanat togolais et africain. Initié par le gouvernement, il vise la promotion et la valorisation des talents du secteur.