L’incontournable Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé a ouvert ses portes à la 18e édition de la Foire internationale de Lomé (FIL) ce 23 novembre pour 12 jours de festivité foraine. Avec la participation de 1148 exposants venus de 22 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
Des acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’agro-business, de l’énergie, de l’industrie, des bâtiments et travaux publics (BTP), du commerce, du tourisme et de l’électronique se retrouvent à la FIL 2023 pour « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », le thème de cette édition.
Et comme le dit si bien Alexandre De Souza, Directeur général du CETEF, la structure organisatrice, « il est question pour nous d’affirmer à travers ce thème, notre ambition première de jouer un rôle qui dépasse le seul fait d’offrir un espace pour les expositions et foires, pour devenir un véritable hub commercial, un centre d’échanges international, un maillon fort de l’écosystème économique capable de doper les alliances rentables entre les opérateurs économiques du Togo et leurs homologues des autres pays ».
Bouquet d’innovations
La présente édition, il faut le signaler, qui se tient sur une plus courte durée par rapport aux précédentes, est riche en innovations. Sur le plan digital, un nouveau portail internet accessible sur tous les supports est en ligne. De plus, la vente des tickets est accessible sur 3 plateformes partenaires et sur l’application mobile du CETEF. Le public est d’ailleurs fortement convié à leur exploitation, afin de fluidifier l’accès au site. Sans oublier la nouvelle identité visuelle.
Toujours au registre des innovations, outre les investissements dans la diversification des sources d’approvisionnement énergétiques, telles que les énergies renouvelables, il faut également noter l’achat des stands en ligne, des visites guidées les jours ouvrés pour le personnel des ministères, des institutions, des ambassades et des entreprises.
Selon la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Rose Kayi Mivedor, « si la Foire Internationale de Lomé a su résister à l’épreuve du temps, c’est parce qu’elle a pu intégrer en son sein et au fil des années d’importantes innovations dont les résultats sont encourageants ».
FIL riche en menu
Au-delà des activités promotionnelles et commerciales d’une foire, sont prévus des conférences et panels pour optimiser les échanges et partages d’expériences. Mais également des rencontres d’affaires, des manifestations culturelles, pédagogiques et ludiques etc.
La 18e Foire internationale de Lomé, pompeusement ouvert par le Premier ministre Victoire Dogbé, fermera ses portes le 03 décembre prochain.