La signature d’une facilité globale de 245 millions d’euros (environ 160 milliards FCFA) est intervenue entre Afreximbank et la chaîne New World Television (NWTV) le 19 octobre dernier, en marge du CANEX WKND 2024. Elle servira en partie à financer l’acquisition par la chaîne de droits de licence de médias pour certains droits d’auteur de sports de radiodiffusion auprès de détenteurs de droits de médias internationaux, afin de permettre la diffusion à travers l’Afrique.
Concrètement, l’accord de facilité couvre les droits de diffusion des sports de la Fédération internationale de football association (FIFA), de l’Union des associations européennes de football (UEFA), de la Confédération africaine de football (CAF), de la Ligue française et de la LaLiga espagnole.
Il s’inscrit dans le cadre du programme de financement du CANEX d’Afreximbank, au titre du cadre de développement des sports de sa stratégie pour l’économie créative. Le but étant d’atténuer les contraintes pesant sur le développement des entreprises créatives et de timuler l’exportation intra et extra-africaine de produits créatifs.
« Afreximbank s’est fermement engagée à soutenir les entreprises africaines qui font avancer le secteur de la création et cette transaction témoigne de cet engagement », a déclaré Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra- africain et du développement des exportations.
Pour Louis Biyao, représentant du président-directeur général de NWTV, « cet accord ouvre de nouvelles opportunités pour NWTV, guidée par la devise ‘produced by Africans, for Africans in Africa’ (produit par les Africains, pour les Africains en Afrique), d’offrir un contenu de qualité à un plus grand nombre d’Africains ».
L’ambition de NWTV est d’offrir une alternative innovante et accessible dans le paysage audiovisuel africain, par la diffusion de contenus de qualité en langues locales, adaptés aux attentes des populations africaines. Une approche qui cadre avec sa volonté de mettre le contenu audiovisuel à la portée de tous les foyers africains. D’ores et déjà, elle est en mesure de diffuser du contenu dans sept langues locales dans 24 pays, et travaille sur trois langues supplémentaires qui seront déployées cette année.