La Banque mondiale a approuvé le 10 décembre dernier, le décaissement de 200 millions $, environ 125 milliards Fcfa, pour soutenir le développement, l’inclusion sociale et la résilience climatique au Togo.
Ce financement, via l’Association internationale de développement (IDA), s’aligne sur la feuille de route gouvernementale 2025 et le plan d’urgence pour la région des Savanes (PURS). selon le Représentant résident de la Banque mondiale pour le Togo, Fily Sissoko, cet appui vient renforcer les réformes engagées pour la transformation de l’économie, pour la résilience sociale et climatique; sans oublier l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, en particulier dans les régions du nord.
Concrètement, il s’agit du renforcement de la sécurité foncière, de l’électrification rurale et des réformes pour la mise en place de marchés de crédits carbone. Mais également de la mise en place d’un registre social national pour une protection sociale plus efficace, de l’amélioration de l’éducation via un meilleur accès aux manuels scolaires et des performances accrues des enseignants, ainsi que le soutien aux victimes de violences basées sur le genre. Sans oublier la rationalisation des dépenses fiscales pour renforcer les recettes de l’État et réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques. Autant de secteurs dans lequel le Togo a réalisé des progrès ces dernières années.
Ce nouveau financement de la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat conclu en juillet 2024, couvrant un montant total de 298 millions de dollars, soit environ 180 milliards de Fcfa.