L’ancien premier ministre togolais, Gilbert Houngbo est élu le 25 mars dernier, directeur général de l’Organisation Internationale du Travail.
L’ancien premier ministre togolais, Gilbert Houngbo a été élu ce 25 mars, directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il succède ainsi à l’ancien syndicaliste britannique Guy Ryder.
« Aujourd’hui, j’ai été élu DG de l’OIT. Je suis heureux d’accepter ce défi et de continuer à me dévouer pour que les personnes les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte », s’est exprimé l’intéressé sur son compte Twitter.
Le Togolais Gilbert Houngbo va devenir le 11e directeur général de l’OIT à Genève, et le premier africain a dirigé l’institution.
Élu par les membres du conseil d’administration de l’organisation onusienne, Gilbert Houngbo qui est ainsi devenu le premier africain à prendre la tête de l’OIT. Il a devancé sur un score sans appel sa concurrente et ex ministre française du travail Muriel Pénicaud, dont la candidature était soutenue par Paris et l’Union Européenne. Le togolais a ainsi recueilli 30 voix, dont les 14 voix des représentants des travailleurs, contre 23 pour la française.
Le nouvellement élu est le premier représentant de la région Afrique à être choisi pour diriger l’OIT après 103 années d’existence.
« Vous avez écrit l’histoire. Le résultat de l’élection est porteur d’un symbolisme fort. Votre choix (…) répond aux aspirations d’un jeune Africain, d’un jeune Africain dont l’humble éducation s’est transformée en une quête de justice sociale qui a duré toute une vie », s’est exprimé Gilbert Houngbo, ému à l’issue de l’élection.
Un habitué du haut-fonctionnariat international
Gilbert Houngbo, âgé de 61 ans, connaît très bien l’Organisation Internationale du Travail où il a occupé les fonctions de directeur adjoint (2013-2017) en charge des Opérations sur le terrain.
Avant cette élection, le Togolais était à la tête du Fonds international de développement agricole (FIDA) depuis 2017.
Par ailleurs, avant son passage à la primature de son pays, de 2008 à 2012, il a été Secrétaire général adjoint des Nations unies, directeur du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud), dont il a été également membre de l’équipe stratégique et directeur administratif et financier.
C’est donc un habitué du haut-fonctionnariat international qui prend les commandes de l’OIT.
Cette organisation onusienne réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 Etats membres afin d’établir des normes internationales, d’élaborer des politiques et de concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent.