Le Forum international des élites féminines a tenu sa 9e édition dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso du 6 au 9 septembre 2023.
Environ 200 jeunes filles, en provenance du Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Tchad, Guinée, Togo, etc., y ont pris part.
Parmi les participantes, la Togolaise qui se réjouit de cette opportunité.
« La première chose que j’ai apprise ici, c’est le networking. Et cela m’a permis de rencontrer les filles d’autres pays. Nous avons eu des communications très édifiantes sur la santé menstruelle qui cadre déjà avec mon projet professionnel. Les activités ont été vraiment bénéfiques pour chacune de nous », a-t-elle reconnu.
Quand à la promotrice du FIEF, Justine Nana, le forum se veut « une école pour toutes ces jeunes filles, afin de leur permettre d’apprendre, de resserrer les liens et de créer un réseau dans le but de poser des actions visant à impacter l’Afrique ».
![](https://inforites.com/wp-content/uploads/2023/09/burkina-faso-abire-boumogue-a-represente-le-togo-au-forum-international-des-elites-feminines-0-1024x576.jpg)
Il faut reconnaître que les quatre jours ont été riches en activités. Formations en leadership et en entrepreneuriat. Formations en gestion financière et en confection de kits hygiéniques réutilisables. Mais également instructions en hygiène menstruelle, échange avec des femmes élites à travers des panels, entretiens avec des coaches sur la maîtrise et la connaissance de soi. Les jeunes filles en ont eu pour leur édification.
Cerise sur le gâteau, des séances d’aérobic et de reboisement, la visite des sites touristiques de la ville de Sya. Toutes ces activités convergent vers un seul but : la mise en exergue du rôle majeur que la jeune fille doit jouer pour la reconstruction de sa société.
D’où la pertinence du thème de cette édition : « La responsabilité de la jeune fille face aux maux qui entravent son épanouissement ».