L’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA à la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui fera vibrer la capitale burkinabè du 25 octobre au 3 novembre 2024. Un soutien qui répond à sa politique d’appui au développement du secteur privé et des petites et moyennes entreprises au Burkina Faso.
Cette enveloppe servira à financer l’organisation du Salon, à soutenir la participation des artisans des différentes régions du Burkina Faso, à organiser des ateliers vivants et à récompenser les meilleurs exposants. Ainsi, l’appui de l’Union européenne permettra de sélectionner une vingtaine d’artisans dans les treize régions pour participer au SIAO 2024. En marge de l’exposition, il sera mis en place un concours spécial pour promouvoir les meilleures créations artisanales des régions. Les œuvres d’excellente qualité seront primées.
Il est aussi destiné à l’organisation d’ateliers vivants qui visent à promouvoir les métiers artisanaux auprès des jeunes en quête d’emploi, à démystifier les processus de fabrication et à rassurer le consommateur sur l’authenticité et la qualité des produits artisanaux. A cet effet, un chapiteau sera aménagé dans la cour du SIAO. Trois métiers, à savoir: tissage, cuir et vannerie, seront retenus pour faire la promotion du Faso Danfani et du chapeau de Saponé. Trois maîtres-artisans talentueux seront sélectionnés par le SIAO dans chacun des domaines visés pour l’animation des stands.
Et enfin, cet enveloppe permettra de soutenir l’organisation de la Nuit des artisans méritants qui permet de magnifier le talent des artisans créateurs. Tous les lauréats des prix officiels et des prix spéciaux y recevront des trophées et des diplômes d’excellence.
Le SIAO a la réputation d’être le plus grand salon d’artisanat d’Afrique. Environ 2 000 exposants issus d’une vingtaine de pays, et plus de 350 000 visiteurs grand public sont attendus. Il accueille cette année plusieurs pays qui seront à leur première participation, comme la Russie, l’Iran, la Lybie ou la Zambie. D’après Mariam Traoré Ouédraogo, la directrice générale du SIAO, une trentaine d’acheteurs et de visiteurs professionnels en provenance de 17 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie se sont déjà signalés.
Il faut souligner que cette édition, qui se déploie sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », se prépare sous haute sécurité, à cause de la crise sécuritaire dans le pays. Mais la direction générale du salon assure que des dispositions sont prises pour sa réussite. Toujours sur le volet sécuritaire, Oumarou Barro, secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, qui est aussi le vice-président du comité d’organisation du festival, renchérit: « Toutes les dispositions sont prises par les vaillantes forces de défense et de sécurité pour la tenue du salon en toute quiétude ».