ANKA, une plateforme de commerce électronique basée en Côte d’Ivoire a levé 5 millions de dollars de financement de vulgarisation. Ce fonds est destiné à soutenir la croissance de milliers de petites entreprises artisanales dirigées par des femmes.
Parmi les entreprises africaines ciblées, il y a celles spécialisées dans la fabrication et la vente de vêtements, bijoux et accessoires.
Elle les aide ainsi à se connecter à de nouveaux marchés par la facilitation des ventes, des expéditions et du traitement des paiements. La plateforme est utilisée par plus de 22 000 vendeurs, principalement en Afrique. Mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
En 2022, elle a levé un cycle de pré-série A de 6,2 millions de dollars. Et le cycle d’extension mené par un investissement de 3,4 millions de dollars de la Société financière internationale (IFC) qu’elle vient de lever lui permettra d’étendre ses opérations et d’intégrer environ 100 000 artisans supplémentaires de toute l’Afrique d’ici 2030. A cela viennent s’ajouter la contribution de Proparco et de la Banque publique d’investissement.