L’édition 2023 du Marché Ivoirien de l’Artisanat se déroulera du 07 au 11 novembre au Parc des Expositions d’Abidjan. En six ans d’existence, il s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du secteur de l’artisanat africain.
L’annonce est faite ce jeudi 01 juin 2023 par le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. Selon ce dernier, cette édition articulée autour du thème « L’artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable », sera axée entre autres, sur le rôle de l’artisanat dans la création d’emplois, I‘autonomisation des femmes, la valorisation des personnes en situation de handicap et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes.
Le MIVA 2023 s’apprête à accueillir plus de 600 exposants et 100.000 visiteurs. Mais aussi des lauréats distingués de foires et salons d’ailleurs, des acheteurs professionnels, des experts en artisanat, ainsi que les Commissaires généraux des foires.
Selon Sylvert Yao Konan, Commissaire général du MIVA, « ce marché vise la valorisation des ressources locales à travers une plateforme de rencontres et d’échanges des meilleurs artisans d’Afrique et d’ailleurs ».
Cette cinquième édition sera marquée par des expositions de produits artisanaux, des ateliers de démonstration, des animations culturelles et artistiques. Mais aussi par des conférences et panels, des rencontres B to B, des journées dédiées.
Aussi des sessions de formation et des échanges d’expériences sont-ils prévus pour favoriser I’amélioration des compétences et la modernisation des techniques artisanales. Sans oublier la grande soirée de Gala.
En outre, le MIVA offre l’occasion de découvrir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles cultures, une belle vitrine pour les produits Made in Côte d’Ivoire.
Il est surtout question de célébrer des champions nationaux et d’ailleurs, à travers des expositions de produits artisanaux, des partages d’expériences et des réflexions sur l’avenir de ce secteur. Renforçant ainsi les liens économiques et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et les autres pays participants. Lequel secteur représente plus de 40 % du PIB du pays, et regroupe huit branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers couvrant les domaines de l’extraction, de la production, de la transformation et des prestations de services.