Un colloque international a été organisé à Abidjan, du 23 au 25 février, sous le thème « Le Message éternel des religions ». L’initiative vient du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) et de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains.
A l’issu des trois jours de travaux, les participants au colloque ont produit un document intitulé « déclaration d’Abidjan ». Lequel document, dont l’ambition est d’orienter leurs actions en faveur de la paix par le dialogue interreligieux en Afrique, promeut également la protection de la biodiversité environnementale.
Dans la « déclaration d’Abidjan », les guides religieux musulmans et chrétiens « s’engagent solennellement à veiller à ce que le dialogue propice au vivre-ensemble entre toutes les religions soit instauré d’une manière durable dans le respect de la loi, des dogmes et pratiques religieux, ainsi que la liberté d’exercice du culte et de conscience ».
Il faut reconnaitre que l’extrémisme violent gagne du terrain en Afrique de l’ouest. Des colloques de ce genre viennent à point nommé pour lutter contre ce fléau, et préserver la paix sociale.