(Inforites)-De nombreuses destinations continuent d’assouplir les conditions d’entrée sur leur territoire. A l’instar de ces pays : Togo, Danemark, Madagascar, Thaïlande, Brésil.
Togo : assouplissement des conditions d’entrée
Pour les passagers vaccinés contre le Covid-19 et disposant d’un justificatif de vaccination complète, les tests PCR avant départ, à l’arrivée à l’aéroport ainsi qu’au départ du pays ne sont plus exigés, indique Action-Visas.
Les voyageurs non-vaccinés sont toujours contraints de présenter un résultat négatif de test PCR réalisé 5 jours avant le voyage, de subir test PCR à l’arrivée puis d’effectuer un ultime test PCR dans les 5 jours avant de quitter le Togo, est-il précisé.
Tous les voyageurs doivent également remplir un formulaire de déclaration de santé sur le site voyage.gouv.tg au moins 24 heures avant le voyage au Togo, démarche à renouveler en ligne avant de quitter le pays.
Danemark : levée totale des restrictions
Depuis le 29 mars 2022, plus aucune restriction liée à Covid ne s’applique à l’entrée au Danemark, ou encore aux îles Féroé, informe le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Depuis le 1er février 2022, il n’y a plus de mesures sanitaires au Danemark liées au covid-19.
Certaines institutions privées ou culturelles pourront néanmoins demander à leurs usagers le port du masque ou bien la présentation du coronapas (pass sanitaire).
Thaïlande : suppression du test PCR avant l’embarquement
À partir du 1er avril 2022, il n’est plus nécessaire d’effectuer un test RT-PCR avant d’embarquer pour la Thaïlande rappelle le Quai d’Orsay dans des Conseils aux Voyageurs. Une mesure annoncée récemment par les autorités thaïlandaises.
Madagascar : fin du confinement de 24 heures pour les tests
Le gouvernement malgache a décidé d’assouplir certaines conditions sanitaires d’entrée dans le pays, informe Action-Visas. Tous les passagers, et sans distinction du statut vaccinal, ne seront plus soumis à un test PCR à l’arrivée, mais devront dorénavant subir un test antigénique rapide TDR.
Ce changement de méthode de dépistage entraîne la suppression de l’exigence de confinement de 24/48 heures à l’hôtel pour l’attente du résultat du test. Les passagers dont le résultat du test est négatif pourront rentrer chez eux ou séjourner dans un hôtel.
En cas de résultat positif, les passagers resteront dans un hôtel ou dans un centre médical désigné, approuvé par le gouvernement de Madagascar, pendant un minimum de 7 jours jusqu’à ce qu’un résultat de test négatif soit obtenu. Les voyageurs doivent toujours présenter un résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ, rappelle Action-Visas.
Brésil : les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de test
Le Brésil a levé samedi certaines restrictions sanitaires pour les voyageurs internationaux vaccinés, qui n’ont plus besoin d’un test de dépistage négatif au coronavirus ni de remplir un long questionnaire de santé.
La quarantaine est également supprimée pour les voyageurs non vaccinés. Une preuve de vaccination suffit désormais pour entrer dans le pays, selon de nouvelles règles publiées dans la nuit de vendredi à samedi au journal officiel, suivant une recommandation de l’agence fédérale de la santé la semaine passée.
Pour les voyageurs non vaccinés, un test de dépistage négatif au Covid-19 réalisé un jour avant le départ devra être présenté, mais l’obligation de quarantaine pendant 14 jours est supprimée.
En outre, la contrainte de remplir un questionnaire de santé, instaurée en décembre 2020, disparaît également pour les voyageurs.