En mai dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin anti-covid chinois Convidecia. Il est administré en une seule dose.
L’OMS vient de valider un onzième vaccin en utilisation d’urgence pour prévenir la COVID-19 causée par le SARS-CoV-2. Il s’agit du vaccin anti-Covid Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics.
Ce vaccin a été évalué selon le protocole d’autorisation d’utilisation d’urgence (EUL) de l’OMS sur la base de l’examen des données sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité, d’un plan de gestion des risques, de l’adéquation programmatique et d’une inspection du site de fabrication réalisée par l’OMS.
Le Groupe consultatif technique pour les autorisations d’utilisation d’urgence, a estimé que le vaccin répond aux normes de l’OMS en matière de protection contre la Covid-19 et que ses bénéfices l’emportent de loin sur les risques.
L’EUL permet d’évaluer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 et constitue une condition préalable à l’approvisionnement en vaccins par le Mécanisme COVAX. Il permet aussi aux pays d’accélérer leur propre processus d’autorisation pour pouvoir importer et administrer les vaccins.
Le vaccin Convidecia a été également examiné plus tôt dans le mois par le Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS, qui formule des politiques et des recommandations sur l’utilisation des vaccins dans les populations (groupes d’âge recommandés, intervalles entre les injections, conseils pour des groupes spécifiques comme les femmes enceintes et allaitantes).
Le SAGE recommande l’utilisation du vaccin en une dose unique (0,5 ml), pour tous les groupes d’âge de 18 ans et plus.
Ce onzième vaccin a démontré une efficacité de 64 % contre les formes symptomatiques de la Covid-19 et de 92 % contre les formes graves.
Convidecia vient s’ajouter à un portefeuille de plus en plus étoffé de vaccins anti-covid validés par l’OMS. Notamment, Pfizer AstraZeneca, Covaxin, Sinovac, Sinopharm, Johnson & Johnson (J&J) Janssen, Moderna, et bien d’autres. Les laboratoires s’activent de part le monde pour en finir avec cette pandémie.