Le concours d’entrée à l’EAMAU (Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme) s’est bien déroulé. Les résultats sont attendus en juillet 2022.
Les épreuves écrites au titre de l’année 2022, du concours d’entrée à l’EAMAU de Lomé (Togo) ont eu lieu les 10 et 11 mai derniers. Les candidats ont composé en mathématiques, culture générale, dessin, français et physiques.
C’est un concours à l’échelle africaine, qui se tient à la même date et heure dans les 14 pays membres. Les copies sont acheminées à Lomé pour les corrections. Seuls les meilleurs seront retenus.
L’école accueille aussi des élèves de statut privé, pouvant s’acquitter des frais de scolarité annuels, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au concours. Les filières de formation sont l’Architecture, l’Urbanisme et la Gestion urbaine.
Le concours d’entrée à l’EAMAU, organisé chaque année dans les pays membres, est la première voie d’entrée en première année à l’EAMAU de toutes les filières confondues.
L’EAMAU, basée à Lomé est une institution inter-Etats d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975.
A ce jour, le service de l’EAMAU en formation, recherche et expertise urbaine s’étend sur 14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara. Pour l’Afrique de l’Ouest : Benin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Pour l’Afrique Centrale, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad.