La première grande finale internationale de Codi-Zouk a connu son apothéose le weekend dernier sur la Savane de Fort-de-France avec le sacre du couple togolais Eury et Jojo.
Ils étaient cinq couples en lice : Valnessa et Yannis de la Martinique, Eva et Bruno de La Réunion, Johanna et Yohan de la Guadeloupe, Martina et Steeven de Paris, Eury et Jojo du Togo. Ces couples ont rivalisé en chorégraphie pour des créations respectant la charte Codi-Zouk. Au finish, c’est le couple togolais qui remporte le premier prix dénommé Trophée Jean Philippe Marthély.
Le chanteur Jean-Philippe Marthély a donné au zouk une dimension internationale avec Kassav’. Sa présence a été fort acclamée lors de l’événement. Le jury international était présidé par le chorégraphe Moïse Rippon, avec des personnalités du monde artistique comme Jess Mendès, Monique Assouvie, Corinne Jean Marie Yokessa.
Codi-Zouk vise la valorisation et la revitalisation du zouk par son exportation et la préservation de son authenticité grâce à sa codification.