Josiane Kwenda est la nouvelle Responsable Pays de la Société financière internationale (IFC-International Finance Corporation) pour le Togo, ainsi que pour la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Bénin.
En tant que telle, Mme Kwenda est en charge des stratégies pays avec pour objectif l’identification d’opportunités d’investissement et la mobilisation de financements pour soutenir le développement du secteur privé. Surtout dans les secteurs de l’agro-industrie, des infrastructures, de l’inclusion numérique, des logements abordables, de la santé et du soutien au PME.
Josiane Kwenda est américaine d’origine camerounaise. Elle dispose de plus de treize ans d’expérience dans l’institution, et a déjà occupé des postes similaires au Sénégal, en Mauritanie, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et en Gambie.
Elle a précédemment œuvré au sein de l’unité Infrastructure d’IFC, où elle a structuré et dirigé des projets dans le secteur de l’énergie représentant un investissement total de plus de 800 millions de dollars pour des centrales thermiques et hydroélectriques en Afrique subsaharienne. De plus, Mme Kwenda a dirigé les efforts d’identification et de développement de projets d’investissements dans les domaines de l’énergie et des transports en Afrique.
Avant de rejoindre l’IFC, elle a occupé pendant 8 ans le poste de banquier d’affaires chez Citigroup. Elle a couvert divers secteurs et industries, notamment les fusions et acquisitions, les énergies et les marchés émergents.
L’IFC est la branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé.