Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, le Groupe de la Banque africaine de développement apporte son soutien au Togo à travers un don de plus de 5 millions de dollars.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, ce 15 juillet 2022 à Abidjan, l’octroi d’un appui budgétaire de 5,39 millions de dollars américains au Togo.
Par ce geste, la BAD entend aider le pays de Faure Gnassingbé à renforcer sa souveraineté alimentaire et la résilience de ses petits producteurs agricoles face aux effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit qui a provoqué la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires de base et ceux des intrants.
« La forte hausse des prix des engrais et la difficulté pour les petits producteurs vulnérables à s’en procurer sont de nature à faire chuter le taux d’utilisation des engrais et à altérer les prochaines productions agricoles », constate Wilfrid Abiola, responsable pays du Groupe de la BAD au Togo.
Grâce à ce don, environ 25 500 producteurs agricoles, dont 40 % de femmes, vont recevoir 500 tonnes de semences certifiées climato-résilientes et 7 700 tonnes de fertilisants.
Ils seront également accompagnés dans la mise en valeur de 25 500 hectares de terres supplémentaires et des informations agro-climatiques leur seront régulièrement diffusées pour les aider à faire face aux effets du changement climatique.
Au total, ce sont près de 120 000 personnes qui verront leur sécurité alimentaire et nutritionnelle renforcée.
« L’appui budgétaire qui vient d’être approuvé par notre Conseil d’administration consiste à aider le gouvernement dans ses efforts de soutien aux petits producteurs vulnérables », précise Wilfrid Abiola.