La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) fête ses 50 ans au service de l’intégration régionale le 14 novembre prochain. Un demi-siècle d’activités pour la croissance économique des 8 Etats de l’Uemoa.
Le 29 septembre dernier, l’administration la Banque, avec à sa tête son Président, Serge Ekue, a annoncé les grands axes de la célébration du cinquantenaire de ce bras financier de l’Uemoa. Selon les responsables de l’institution, cette commémoration se déclinera essentiellement en trois événements étalés sur trois jours dans la capitale togolaise qui abrite le siège de La banque depuis 1976.
D’abord le «Séminaire des Administrateurs de la BOAD», puis le «Séminaire ministériel» et le «Forum présidentiel» tenus respectivement les 12, 13 et 14 novembre 2023. Pour les dirigeants, le thème commémoratif « BOAD de demain et des 50 prochaines années» s’inscrit d’une part dans une démarche holistique et dans la vision rénovatrice du «Plan Stratégique 2021-2025 de la BOAD baptisé ‘Plan Djoliba’».
C’est également une rétrospective sur les cinq décennies d’existence de l’institution et une projection sur son devenir dans le cadre de la vie communautaire de l’Uemoa.
Depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976, les engagements nets cumulés de la BOAD, toutes opérations confondues, au 20 septembre se chiffrent à 7.916,3 milliards Fcfa.