La vague de réformes qui déferle sur le Togo depuis quelques années, vient de toucher la Chambre de commerce et d’industrie du pays (CCI-Togo). Sa modernisation s’impose.
L’Assemblée nationale du Togo, en adoptant le 17 mai 2022, le projet de loi relatif à la CCI-Togo, vient d’opérer une réforme d’envergure qui confère à cette institution, plus de modernité, de dynamisme et d’inclusion.
Au-delà de la revue du cadre juridique et institutionnel en vue de la rendre conforme aux normes régionales et internationales, le nouveau texte confère souplesse et adaptabilité à la loi relative à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. Son adoption offre l’opportunité à la Chambre consulaire de mieux défendre les intérêts du secteur privé en se dotant d’organes forts.
Quant à son organisation et à son fonctionnement actuels, ils semblent inadaptés au regard des enjeux de développement. D’où la nécessité de la réformer pour en faire une véritable interface entre les sociétés privées et les pouvoirs publics.
Kodjo Adedze, ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a salué la disponibilité de la représentation nationale à accompagner le gouvernement en vue de l’étude et de l’adoption des textes réformateurs.
« Par ce vote, (…) le gouvernement dispose désormais d’un précieux outils de modernisation de la chambre de commerce et d’industrie du Togo », a-t-il reconnu.
La CCI-Togo entend faire du secteur privé, une force et un modèle de croissance économique conformément à la vision stratégique Togo 2025.