Au moment où la Banque mondiale estime que le taux de croissance au Sénégal serait de 8% en 2023 dans son rapport “Perspectives économiques mondiales“ publié la semaine dernière, le gouvernement prévoit une croissance de 10,1% pour la même période. Et pour cause.
Le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba a affirmé que « le budget de l’année 2023, arrêté à 6411,5 milliards Fcfa, est bâti à partir d’hypothèses de reprise progressive de l’activité économique, avec comme fait majeur le début de l’exploitation des hydrocarbures (pétrole et gaz), qui devra avoir un impact sur la croissance économique ».
Adama Diallo, directeur général de Petrosen Exploration & Production, filiale de la Société des pétroles du Sénégal, a renchéri de son côté en arguant que l’exploitation des gisements d’hydrocarbures générera des revenus de l’ordre de 20 000 milliards Fcfa sur 30 ans.
Il est donc évident que le Sénégal compte sur l’exploitation de son gaz et du pétrole pour revigorer sa croissance économique, qui était de 4,8% en 2022 et 6,5% en 2021.