La sixième édition de la Semaine africaine de la microfinance s’ouvre à Lomé ce lundi 16 octobre 2023. Ce rendez-vous biennal regroupe jusqu’au 20 octobre, plus de 1.300 participants en provenance de 58 pays dont 40 africains. Parmi eux, des professionnels de la finance, des décideurs politiques et des acteurs du domaine de la microfinance.
Cette édition du SAM qui porte sur le thème de la finance inclusive verte, est co-financée par les gouvernements du Togo et du Luxembourg. Aussi met-elle l’accent sur le rôle que la finance inclusive peut jouer, non seulement dans la réduction des risques et des impacts du changement climatique, mais aussi dans le soutien à la transition vers une économie verte et résiliente aux nombreux défis environnementaux.
La SAM est devenue le plus grand événement consacré à la finance inclusive en Afrique. Le choix de Lomé pour l’accueillir est motivé par les performances élogieuses réalisées par le pays dans le secteur d’inclusion financière. Faisant du Togo, une référence en la matière.