La 42ᵉ Assemblée générale de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) se tiendra du 15 novembre au 18 novembre 2022 en Ouganda.
Cette rencontre qui sera couplée avec la 17ᵉ conférence des directeurs généraux de l’organisation, connaîtra la participation des autorités portuaires togolais.
Le conseil aura à évaluer les activités 2021-2022 de l’association et de son conseil d’administration, approuver le calendrier des activités 2023, approuver les demandes de nouveaux membres, organiser une table ronde pour discuter des questions d’actualité concernant les ports.
Le but des Assemblées générales est d’une de permettre aux ports membres, aux différents acteurs et partenaires de faire un point sur l’état des mécanismes et projets en cours pour le développement du secteur portuaire dans la sous-région ouest-africaine.
Elles permettent également de mener des réflexions sur les nouvelles pratiques du domaine portuaire et de définir des stratégies pour mettre fin aux différents problèmes qui menacent la durabilité de l’économie maritime.
De plus, elles offrent des opportunités aux chercheurs du domaine portuaire de présenter leurs recherches et produits.
L’AGPAOC, Port Management Association of West and Central Africa (PMAWCA) en anglais, a été créée en octobre 1972 sous les auspices de la Commission Économique pour l’Afrique. Le nombre de ses membres est passé de neuf à quarante en 2018.
Avec une zone de navigation couvrant un littoral d’environ 12 000 km, ces ports traitent environ 300 millions de tonnes d’import/export maritime pour la sous-région hors pétrole brut.
L’AGPAOC est composée de 24 ports membres permanents, dont le Port Autonome de Lomé (Togo), 8 membres associés, y compris les pays enclavés et les organisations maritimes, tous situés le long de la côte ouest du continent africain s’étendant de la Mauritanie à l’Angola.
Son principal objectif est de faire coopérer et partager les connaissances sur les meilleures pratiques en matière de gestion et d’exploitation portuaires, afin de fournir des services portuaires efficaces et efficients à ses clients.
Lomé avait abrité le 40ème Assemblée générale et la 15ème table ronde des Directeurs Généraux de l’Association en 2019.