La signature d’un contrat commercial, garantissant l’attribution de gré à gré du marché pour le financement et la construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango, est intervenue le 1er juillet à Yaoundé, entre Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre camerounais des Travaux publics et Constantin Amouzou, PDG de Ceco SA.
Par cet accord, il est de la responsabilité de l’entreprise togolaise, de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation du projet à des conditions convenables à l’État du Cameroun. Le démarrage effectif des travaux, dont le coût est estimé à un peu plus de 37 milliards, est attendu dans un délai de 24 mois, à compter de la signature dudit contrat.
Un défi que Ceco SA peut aisément relever compte tenu de sa capacité à lever des fonds, qu’attestent les projets précédemment exécutés avec des institutions financières sous-régionales et internationales comme la Boad, Ecobank et Orabank.
La route Ebolowa-Efoulan-Mbango, longue de 60 km, traversera les départements de la Mvila et de l’Océan. Située dans la région du Sud, l’une des plus enclavées du Cameroun, sa construction améliorera les conditions de vie des populations locales, par l’accès aux services essentiels, la dynamisation du commerce et l’économie régionale, une meilleure connectivité sous-régionale entre le Cameroun, le Gabon et le Congo, la facilitation du transport de marchandises. Sans oublier le renforcement de l’attractivité du Port autonome de Kribi.