Les délégués consulaires de l’Union des Chambres Régionales de Métiers se sont retrouvés du 7 au 10 mars dernier à Dapaong pour la première session de l’année 2023. L’occasion pour les artisans togolais de réitérer leur engagement à faire briller davantage la flamme de leurs métiers.
Au menu des travaux placés sous le thème « L’artisanat togolais au cœur de l’émergence économique et la cohésion sociale », plusieurs sujets relatifs au développement du secteur et au bien-être des artisans.
En trois jours, les délégués en provenance de toutes les préfectures du pays, ont fait l’état des lieux des sources d’autofinancement existantes; défini de nouvelles sources d’autofinancement et identifié de nouveaux mécanismes de sécurisations de ces ressources.
Les élus consulaires et les responsables administratifs des chambres de métiers ont été en outre formés sur les moyens d’implémentation et les nouveaux mécanismes de sécurisation des ressources d’autofinancement identifiées.
Les rapports d’activité et financiers exercice 2022, ainsi que le plan d’action quadri annuel 2023-2026, ont été adoptés. Tout comme le plan d’action opérationnel et le budget prévisionnel exercice 2023.
A l’occasion, Mouhamed ISSA, Président de l’UCRM, a estimé que les assises de Dapaong constituent un nouvel élan pour tous les artisans.
« L’histoire retiendra que c’est cette région que nous réaffirmons notre engagement à faire briller davantage la flamme de l’artisanat », a-t-il déclaré, avant d’exprimer à l’ensemble de l’exécutif, le soutien des acteurs de l’artisanat pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Quant à Ikélé Kossi ASSEDI, représentant du Ministre délégué, chargé de l’Enseignement et de l’Artisanat, il a félicité les artisans pour leur dévouement et leur contribution à l’économie nationale.
« Nous sommes donc appelés à œuvrer ensemble ; car notre détermination à innover, et notre capacité à collaborer, à s’ouvrir à l’autre et à rechercher une harmonie manifeste, est primordiale dans la mise en œuvre des stratégies appropriées et pertinentes pour développement de notre pays », a indiqué ce dernier.
L’UCRM est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale et de l´autonomie financière. Elle supervise les activités des six CRM (Chambres Régionales de Métiers de Savanes, Kara, Centrale, Plateaux, Maritime et du District Autonome du Grand-Lomé).
Elle assure leur coordination au niveau national et sert d´interface entre elles et les autorités publiques. Elle œuvre constamment pour la valorisation des produits artisanaux pour le développement des artisans et entreprises artisanales.