Après Lomé, c’est la capitale malienne qui accueille la Conférence internationale sur la beauté dénommée Conférence internationale Olilor du 29 mai au 02 juin, avec la participation des artisans togolais.
Placée sous le thème « Comment devenir un professionnel de beauté », cette édition vise à renforcer la capacité des artisans pratiquant les métiers de beauté et de soin corporel. Parmi eux, des maquilleurs, coiffeurs, esthéticiens, etc.
Elle est organisée par la communauté Olilor du Mali qui, compte tenu du taux important des femmes dans l’exercice des métiers de beauté et de soin corporel, veut contribuer à l’autonomisation des femmes et lutter contre la pauvreté.
Selon Mamadou Minkoro Traoré, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) du Mali, cette conférence vise à rendre plus professionnel les métiers de l’artisanat notamment dans le domaine de la beauté.
« L’APCM ne peut que soutenir des initiatives de ce genre en vue de faire émerger de nouveaux talents dans le secteur qui occupe une place prépondérante dans l’économie nationale », a estimé ce dernier.
Francis OLILOR, PDG de l’Ecole Internationale OLILOR, la structure organisatrice, a quant à lui, mis l’accent sur la formation des artisans qui d’après lui, est la base de la productivité et de l’émergence des entreprises plus compétitives.
Aussi a-t-il plaidé pour la consommation locale et la formalisation de tout le secteur de l’artisanat.
Bamako accueille pour la toute première fois cette conférence internationale qui réunit les artisans venus du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, et du Sénégal. La précédente édition a eu lieu à Lomé en 2022.
L’Ecole international OLILOR est la première école de beauté en Europe et est implantée dans les pays qui participent à cette rencontre.