La militante des droits de l’homme actuellement en prison, l’Iranienne Narges Mohammadi, a remporté le Prix Nobel de la paix 2023. Selon le comité Nobel norvégien, cette décision est motivée par la lutte menée par cette dernière contre l’oppression des femmes en Iran. Un combat qui, d’après la présidente du comité, Berit Reiss-Andersen, a eu un « coût personnel énorme ».
En effet, Mohammadi a été condamnée à plusieurs peines de prison depuis 2011 et est actuellement détenue dans la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran pour « diffusion de propagande ». Le régime l’a arrêtée 13 fois, condamnée cinq fois à un total de 31 ans de prison. Elle avait également reçu 154 coups de fouet.
La décision d’attribuer ce prix prestigieux à l’Iranienne intervient après plus d’un an de manifestations menées par des femmes dans le pays. Elles ont commencé en septembre 2022 suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, détenue par la police des mœurs iranienne.
Lors de l’annonce, le comité a déclaré nourrir l’espoir de la libération de la lauréate afin qu’elle puisse assister à la cérémonie de remise du prix en décembre prochain. Mme Mohammadi, âgée de 51 ans, est une militante iranienne et directrice adjointe du Centre des défenseurs des droits de l’homme, fondé par une autre lauréate du prix Nobel, Shirin Ebadi.