La Turquie a une nouvelle représentante au Togo. Il s’agit de Muteber Kılıç. Celle-ci a présenté ses lettres de créance au président Faure Gnassingbé le 19 septembre dernier. Elle remplace Esra Demir.
La diplomate, nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie en République togolaise, était en poste depuis mai 2023. Avant sa nomination, Muteber Kılıç a été Directrice générale adjointe pour l’Europe centrale, la Scandinavie et les pays baltes entre 2021 et 2023.
Elle débuta sa carrière diplomatique au Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie en 1996. Elle y a travaillé dans des départements chargés de l’Union européenne, du Moyen-Orient, de l’Europe centrale, de l’énergie, ainsi que de la sécurité.
A l’extérieur, elle a officié au Koweït, à Bruxelles et à Moscou, avant d’ouvrir le Consulat Général d’Aktau au Kazakhstan en 2013, où elle a pris fonctions en tant que Consule Générale.
Entre 2015 et 2018, elle a occupé le poste de Première Conseillère à l’Ambassade de Tbilissi.
Madame Kılıç est diplômée du lycée français de Tunisie, de la Faculté de Droit de l’Université de Lyon, et de la Faculté de Droit de l’Université d’Ankara. Cette mère de deux enfants, parle couramment le français, l’anglais et le russe.
La Turquie a ouvert son Ambassade à Lomé en avril 2021 dans le cadre de son partenariat avec le continent africain. Depuis lors, les relations politiques, économiques, commerciales et culturelles avec le Togo ont pris de l’ampleur. Ces relations se sont développées avec l’installation des entreprises et l’arrivée des investissements turcs au Togo. Le volume des échanges entre les deux pays a presque doublé en 2022 par rapport à l’année précédente.
« Le développement rapide des relations entre nos pays respectifs dans les domaines politique, économique, commercial, culturel et éducatif a fait du Togo l’un des partenaires importants de la Turquie en Afrique », a reconnu la diplomate qui promet faire tous les efforts nécessaires pour approfondir et renforcer les relations bilatérales existantes avec les deux pays.