L’artisanat féminin est actuellement à l’honneur dans la capitale nigérienne avec la tenue de la 13e édition du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) du 06 au 15 décembre sur les sites du Palais du 29 Juillet et de l’Académie des arts martiaux à Niamey.
Le SAFEM fait la promotion du savoir-faire artisanal des femmes nigériennes, en mettant l’accent sur le renforcement de la production nationale et le développement de filières artisanales capables de soutenir une souveraineté industrielle. Il encourage également la création de petites unités de transformation artisanale dans diverses régions du pays.
Cette plateforme stratégique valorise les talents, améliore les revenus des artisans et contribue à une croissance économique durable.
Ce Salon, qui réunit des centaines d’exposants de divers pays, est une initiative du Ministère nigérien de l’Artisanat et du tourisme. La première édition a eu lieu en 2000 au Musée national Boubou Hama de Niamey. Outre le cuir, la poterie et la vannerie, l’assortiment du salon comprend également des produits alimentaires et cosmétiques. Chaque édition accorde une attention particulière à une région du pays. Pour cette 13e édition qui accueille une vingtaine de pays d’Afrique et plus de 250 exposants, la région phare est Diffa. Et les pays invités d’honneur sont le Burkina Faso, le Mali et le Togo.
L’artisanat constitue un pilier essentiel de l’économie nationale. Ce secteur représente 23 % du PIB du Niger et emploie plus de 600 000 personnes.