Adama Kpodar, le tout nouveau président de l’Université de Lomé, nommé par décret du présidentiel, a pris fonction ce 05 septembre 2023. La cérémonie de transfert de charges entre le président sortant, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko et le nouveau s’est déroulée à la salle Professeur Ahadzi-Nonou de la présidence de l’UL.
Adama Kpodar est professeur titulaire, agrégé de droit public et de science politique. En tant que Président d’université, il dirige l’institution universitaire et ses services pédagogiques, administratifs et techniques. Il est également LE président du conseil de l’université, l’ordonnateur principal du budget et administrateur du patrimoine de l’université. Il est garant des franchises universitaires et délivre sous le sceau de l’université, les grades et diplômes suivant les propositions des facultés, écoles et instituts.
Parcourt
Jusqu’à sa nomination, le Professeur Adama Kpodar était le Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). De 2012 à 2019, il fut vice-président de l’Université de Kara, et Vice-Doyen à la Faculté de Droit à l’Université de Lomé (Togo) de 2006 à 2011.
Il obtint sa titularisation en 2013, par la Commission Scientifique et Technique, Droit et Science Politique du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), à Ndjamena (Tchad). Déjà en 2005, il a obtenu son Agrégation en Droit Public et en Science Politique, Ndjamena, (Tchad), en étant Major de sa Promotion.
Actuellement Professeur à la Faculté de droit et de science politique des Universités de Kara et de Lomé (Togo), Adama Kpodar est un enseignant chercheur associé à plusieurs universités africaines, notamment à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Abomey Calavi (Cotonou-Bénin), à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin), à l’Université Omar Bongo de Libreville (Gabon), à l’.Université Marian Ngouabi de Brazzaville (Congo), à l’Université Ouaga II, (Burkina-Faso), et Enseignant-chercheur à l’université de Poitiers de 1999 à 2004.
Il remplace le Professeur Dodzi Komla Kokoroko qui a présidé cette institution durant sept années.