La nouvelle ambassadrice d’Israël au Togo s’appelle Rony Yedidia Clein. En prélude à la présentation officielle des lettres de créances au président de la république, elle en a présenté la copie figurée au ministre des affaires étrangères Robert Dussey le 19 août dernier a Lomé. La diplomate, basée en Côte d’Ivoire, couvre également le Bénin et le Burkina Faso.
« Nous avons parlé des manières dont Israël et le Togo peuvent coopérer dans les domaines de la sante, de l’agriculture, etc », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
Rony Yedidia Clein arbore prés de trois décennies d’expériences au service de la diplomatie israélienne. En effet, elle débuta sa carrière en 1994. Récemment, elle a occupé le poste de chef de mission adjointe et chargée d’affaires à l’ambassade d’Israël en Inde, au Sri Lanka et au Bhoutan, après des missions à Istanbul, Moscou, Boston et Londres. Elle a par ailleurs occupé divers postes au ministère des affaires étrangères à Jérusalem.
La nouvelle représentante de la diplomatie israëlienne au Togo est titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’Université de Tel Aviv, d’une maîtrise en études américaines de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’une autre maîtrise en politique publique dans la même université.
Elle est mariée avec six enfants et cinq petits-enfants.
Le Togo et Israël entretiennent de très bonnes relations dans les domaines politique, économique, sécuritaire et sanitaire.