(Inforites)-L’Union internationale des avocats (UIA) tiendra son 66eme Congrès du 26 au 30 octobre dans la capitale sénégalaise.
Cette rencontre, première du genre en Afrique subsaharienne sera abritée par le Centre international des Conférences Abdou Diouf (CIDAD) à Diamniadio, à 30 km de Dakar.
Les juristes auront cinq jours, pour discuter de «la gouvernance des ressources minières et énergétiques en Afrique et au-delà» et de «l’efficacité et la pertinence des systèmes judiciaires». Le Président Macky Sall et le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, sont attendus à la cérémonie d’ouverture du Congrès.
La ville de Dakar a été choisie en novembre 2018 pour abriter ce congrès, avant que la pandémie de la Covid-19 ne vienne tout confiner.
Créée en 1927, l’UIA regroupe des membres issus de 110 pays. Elle milite en faveur du développement professionnel, l’acquisition de savoirs et la création d’un réseau. Elle défend l’Etat de Droit, l’indépendance et la liberté des avocats dans le monde, tout en renforçant l’amitié, la collégialité et le réseautage entre ses membres.