(Inforites)-Un colloque international sur le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest s’est tenu à Dakar les 6 et 7 septembre sous l’égide du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
L’UNOWAS est préoccupé par la remise en œuvre des normes démocratiques en Afrique de l’ouest. Aussi a-t-il organisé cette rencontre qui a réuni des experts de haut niveau en matière constitutionnelle, de gouvernance, de paix et de promotion de bonnes pratiques démocratiques.
L’ancien Premier ministre guinéen Kabiné Komara qui en est le modérateur, a relevé que « la pratique de la démocratie et de la bonne gouvernance fait face à des défis importants en Afrique en général, et dans la région ouest-africaine, en particulier ».
« Le protocole additionnel de la CEDEAO sur la gouvernance constitue un instrument important pour le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest », a-t-il estimé.
Quant à la représentante spéciale de l’UNOWAS, Giovanie Biha (Photo), « l’Afrique de l’Ouest, longtemps considérée comme un exemple de consolidation des acquis démocratiques et de promotion de la paix et de la sécurité, subit quelques revers ».
« Nous devrons être en mesure de contribuer de manière effective aux efforts de renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans la sous-région », a-t-elle ajouté.
L’un des objectifs de cette rencontre est d’élaborer des bases motivées pour une révision et une adaptation du Protocole Additionnel de la Cedeao en matière de bonne gouvernance et de démocratie qui est en vigueur depuis 20 ans.