27 avril 1960-27 avril 2022. Le Togo fête son 62ème anniversaire en tant qu’Etat souverain. Une célébration sobre, marquée par des actions fortes et symboliques.
Les festivités sont mise en branle le dimanche 24 avril par des offices religieux à Lomé et à l’intérieur du pays, en présence des officiels.
A l’église catholique de Bè-Klikamé, le Premier ministre, Victoire Dogbé et des membres de son gouvernement ont participé à une messe en faveur de la paix et de la cohésion sociale pour le pays.
Mardi 26 avril, la tradition républicaine a été respectée avec la réanimation de la flamme de l’indépendance à Lomé par le Président de la République, Faure Gnassingbé.
Ce geste symbolique du Chef de l’Etat, qui rappelle la lumière et la liberté obtenue de haute lutte par les héros nationaux, s’est effectué devant les présidents et membres des institutions de la République, les membres du gouvernement, des personnalités civiles invitées, et des chefs d’état-major des forces armées togolaises (FAT).
21 militaires décorés de la Croix de Vaillance
Encore mardi, Faure Gnassingbé a décerné la Croix de Vaillance à 21 militaires, déployés dans le nord du pays (Kpendjal), dans le cadre de l’opération Koundjoare. Ces derniers avaient réussi à repousser une attaque terroriste début novembre 2021.
Ces distinctions représentent la reconnaissance de la nation pour leur bravoure. L’une des missions de l’opération Koundjoare est de protéger les frontières septentrionales du Togo, en luttant contre la menace terroriste en provenance du Sahel.
L’art de l’indépendance
Toujours mardi, Faure Gnassingbé a inauguré l’exposition »L’art, nos artistes et nous » en début de soirée, à l’hôtel 2 Février, à Lomé.
Cette exposition est organisée par le ministère de la culture et du tourisme qui profite de la commémoration du 62e anniversaire de l’Indépendance du Togo, pour mettre en lumière une partie de la création artistique contemporaine togolaise.
Au total, une trentaine d’artistes plasticiens collectionnés en 2020 grâce au Fonds d’aide à la culture.
L’artiste peintre Eric Wonanu est le commissaire de cette riche et authentique exposition qui court jusqu’au vendredi 29 avril.
Mercredi 27 avril, les festivités se sont poursuivies, le jour de l’indépendance même, avec un défilé militaire à la Place des fêtes de Lomé, en présence du chef de l’Etat.
Comme à l’accoutumée, les communes se sont mobilisées sur tout le territoire pour cette célébration.