Akossiwa Akpagana a remporté le premier prix lors de la 2ème édition du concours « Reine des sciences et technologies » qui a connu son apothéose le samedi 09 septembre 2023 à Lomé.
Elle bénéficie d’une enveloppe financière de cinq millions de Fcfa et d’un voyage au Congo. La première duchesse a gagné un millions et la deuxième duchesse deux millions. Les 12 autres finalistes partent avec 500 mille francs chacune et bien d’autres cadeaux.
« Participer à ce concours et devenir la reine des sciences et technologies, c’est vraiment une grande joie pour moi et un grand honneur. C’est un moment spécial dans ma vie », a déclaré la Lauréate qui ne cache pas ses ambitions : « Dans l’avenir, je voudrais devenir professeur d’université en mathématique appliquée, et plus tard devenir présidente de la République ».
Cet événement organisé par la fondation Asaal pour faire la promotion des jeunes filles dans le domaine des sciences et de la technologie a encore tenu toutes ses promesses.
Selon sa présidente l’honorable Abira Bonfoh, ce concours vise à susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies et à les accompagner dans leur cursus scolaire afin qu’elles parviennent à réaliser leurs rêves.
Plusieurs personnalités, tant nationales qu’internationales, ont honoré de leur présence la cérémonie. Parmi elles, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto’o, ainsi que des délégations venues d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.