Le projet Partenariat pour la Formation Professionnelle en Energies Renouvelables au Togo (PFPERT) est rentré dans sa forme active depuis le 6 mars dernier.
Les formations en énergie solaire photovoltaïque sont désormais effectives sur l’ensemble du territoire national. Le projet PFPERT vise le renforcement des compétences techniques des artisans dans le domaine solaire, à l’effet de rendre les installations solaires plus performantes. Mais aussi, offrir à ses artisans, des opportunités réelles d’emploi et des perspectives économiques durables.
Par ailleurs, il contribuera, avec des actions de dissémination, à trouver des solutions aux épineuses questions de la résilience énergétique auxquelles fait face le Togo, à l’instar des autres pays de la sous-région.
Selon le Président de l’UCRM, M. ISSA Mouhamed, cette formation en énergie renouvelable est le fruit de la synergie d’actions entre le Centre d’Environnement Saar-Lor Lux (UWZ) de la Chambre de Métiers de la Sarre basé en Allemagne et l’Union Régionale des Chambres de Métiers du Togo.
« De l’atelier de planification dudit projet en passant par des rencontres d’échanges, de réflexions et de rédactions des modules sans oublier l’atelier de validation sous la supervision du Ministre HODIN, tous les acteurs du domaine se sont mis à l’œuvre pour que nous parvenions à ce jour spécial qui marque le lancement officiel des formations en énergie renouvelable », a souligné Klaus Van BRIEL, le Coordonnateur du PFPERT.