Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, séjourne depuis ce lundi 27 novembre 2023 à Astana au Kazakhstan pour une visite de travail.
Cette visite officielle fait suite aux échanges téléphoniques entre Faure Gnassingbé et son homologue Kazakhe, Kassym-Jomart Tokayev, en octobre dernier. L’occasion de définir les modalités de renforcement de la coopération entre les deux pays. Les sujets d’intérêt commun au bénéfice des populations sont à l’ordre du jour dans les domaines du commerce, des investissements, de l’agriculture, de l’énergie, des transports, de la logistique etc. Et au-delà, des questions économiques, environnementales et sécuritaires seront abordées par les deux chefs d’Etat.
Au cours de ce premier déplacement du chef de l’Etat togolais en terre Kazakhe, est également prévue la visite des sites socio-économiques et institutionnels du pays. Les deux pays ont noué des relations diplomatiques depuis 2014.
La république du Kazakhstan est un vaste pays situé au cœur de l’Asie. Il y occupe le 4e rang par sa superficie après la Russie, la Chine et l’Inde. Il relève de la partie septentrionale de l’Asie centrale, et en partie en Europe de l’Est. Astana est sa capitale depuis 1998.