Suite à la cérémonie d’inauguration présidée par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, en présence de l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach, le nouveau marché central de la ville de Sokodé est rentré en activité le jeudi 17 janvier dernier, au grand plaisir des commerçants et des consommateurs.
Il s’agit d’un complexe commercial modernes et multifonctionnel, cofinancé à hauteur de 2 milliards de francs Cfa par le Togo et l’Allemagne. Le bâtiment principal de 2 025 m² sur deux niveaux dispose de 36 boutiques et 508 espaces de vente. Un bâtiment annexe, également à deux niveaux, loge 44 boutiques et 128 espaces de vente. S’y ajoute le bâtiment administratif abritant 180 boutiques, deux bureaux et une salle de réunion.
De plus, deux hangars couverts d’une capacité totale de 176 espaces de vente et un espace extérieur non couvert avec 26 places de vente sont également disponibles. De même qu’un magasin de stockage pouvant contenir jusqu’à 400 tonnes de produits.
« Ce marché est un symbole fort du développement régional. Il traduit l’écoute permanente du président pour répondre aux besoins essentiels des populations », a déclaré la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, lors de l’inauguration.
Le Marché central de Sokodé s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la décentralisation (PAD). Il vient s »ajouter à d’autres projets similaires, notamment les marchés modernes de Kpalimé et de Tsévié.