La 2ème édition de la Journée de l’Artisanat Togolais (JAT) s’est déroulée du 23 juin au 06 juillet 2022. Plus de 165 métiers ont été célébrés et valorisés.
Après le succès de la 1ère édition en 2021, la 2ème édition des JAT est célébrée dans toutes les préfectures et régions du pays.
C’est l’occasion de permettre à la population de connaitre les potentialités du pays en matière de production et de prestations artisanales ; de revaloriser les métiers en disparition et promouvoir les nouveaux métiers ; de présenter une vitrine sur les chambres de métiers ; d’aider les artisans à promouvoir leurs produits en vue de l’amélioration de leur niveau de vie ; de promouvoir la consommation locale, l’apprentissage et l’emploi. Mais aussi de présenter au public les actions du gouvernement en faveur de l’artisanat depuis 2010.
Les JAT, c’est également l’opportunité de convier les acteurs du secteur à une réflexion sur les enjeux du métier, son rôle dans le rayonnement du pays et sa contribution à la création de la richesse nationale et d’emplois pour la jeunesse et la population togolaise.
Et c’est sur cette dimension réflexive que le Ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Eké Kokou HODIN, a mis l’accent.
«Je voudrais engager tous les artisans à une réflexion collective sur les défis auxquels ledit secteur est confronté en se remettant en cause et en effectuant les redressements nécessaires à nos actions pour arriver à endiguer les difficultés qui entravent son développement », a-t-il suggéré.
Ces JAT ont confirmé les potentialités et atouts dont dispose le pays pour faire de l’artisanat, le moteur de l’économie nationale. A condition bien sûr, d’intensifier la consommation locale, voire internationale.
« Nous devons inciter nos frères et sœurs à s’approprier des produits locaux et c’est ainsi que nous allons davantage nous imposer dans la sous-région, sur le continent et dans la monde entier », affirme Elom SEMANOU, Président de la Chambre Régionale de Métiers du District Autonome du Grand Lomé à l’occasion des festivités marquant la fin des JAT 2022.
L’artisanat joue un rôle capital dans la vie économique, sociale et culturelle du Togo. Il crée des emplois, contribuant ainsi à lutter contre la pauvreté et le chômage.
En outre, il contribue à environ 20% au PIB et regroupe plus de 165 métiers classés dans ces trois groupes de catégorie: l’artisanat de production et de transformation, l’artisanat de service et l’artisanat d’art.