Le Togo participe à l’effervescence du 13e Salon international de l’artisanat pour la femme qui se déroule actuellement dans la capitale nigérienne. Ouvert le 06 décembre sur les sites du Palais du 29 Juillet et de l’Académie des arts martiaux à Niamey, il fermera ses portes dans le dimanche prochain.
Le Togo est représenté au SAFEM 2024 par une délégation d’une cinquantaine d’artisanes, conduite par Kossivi Hounake, Ministre délégué auprès du Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
Une participation marquée par la richesse et la diversité des produits exposés par les artisanes togolaises, ainsi que les prestations culturelles à travers des danses traditionnelles. Sans toutefois oublier la dégustation des mets togolais qui mettent en lumière la richesse culinaire du pays. Environ un million d’acteurs animent le secteur artisanal au Togo. Ces artisans se répartissent dans 166 métiers organisés en huit branches d’activités professionnelles.
La participation du Togo s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour soutenir les femmes artisanes, en mettant à leur disposition, un environnement propice au développement de leurs métiers, tant sur le plan national qu’international.
L’assortiment du salon comprend essentiellement le cuir, la poterie et la vannerie. Mais également des produits alimentaires et cosmétiques. Cette 13e édition accueille une vingtaine de pays d’Afrique et plus de 250 exposants. Elle assure la promotion du savoir-faire artisanal de la femme nigérienne, voire africaine à travers le thème « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes ».