La 6e édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) se déroulera dans la capitale togolaise du 16 au 20 octobre prochains. Les préparatifs qui ont débuté en mars dernier, sont en phase d’inscription avec l’ouverture officielle de la billetterie le jeudi 10 août.
La SAM, lancée en 2013, est un grand rendez-vous destiné au développement de l’inclusion financière en Afrique. Elle se tient tous les deux ans dans un pays africain différent. Elle réunit tous les professionnels du secteur : investisseurs, IMF, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs et gouvernements entre autres.
Au programme de la SAM 2023, qui réunira près de 1 000 acteurs du secteur, des ateliers, conférences et formations organisés et animés par des orateurs et des organisations ayant une expertise dans le domaine de la finance inclusive.
Inscription ouverte
La phase de la billetterie lancée le jeudi 10 août dernier est en cours. Le moment pour les participants d’obtenir l’accréditation officielle des autorités togolaises, ainsi que l’attestation de délivrance de visa qui facilite les démarches de séjour.
Cerise sur le gâteau, le ministère de l’inclusion financière, organisateur principal de l’événement a annoncé une réduction sur les tarifs jusqu’au 15 septembre.
La Ministre de l’Inclusion Financière et de l’Organisation du Secteur Informel, Mme Mazamesso ASSIH se réjouit de cet événement.
« La SAM 2023 marquera une importante étape pour le développement et la stratégie de la finance inclusive dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle déclaré.
Les précédentes éditions de la SAM se sont tenues en Tanzanie (2013), en Éthiopie (2015), au Sénégal (2017), au Burkina Faso (2019) et au Rwanda (2021). Sans nul doute, les produits et services de la finance inclusive aident efficacement les populations à faible revenus en Afrique. Penser à son développement participe au recul de la pauvreté sur le continent.