Le ministre en charge du commerce au Togo, Kodjo Adedze, a lancé le mercredi 5 juillet 2023, la campagne de promotion de la 18ème Foire internationale de Lomé (FIL) et du 4ème Foire made in Togo.
Ces deux rendez-vous forains d’expositions et de ventes se tiendront cette année au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF). La FIL du 22 novembre au 3 décembre, et la Foire made in Togo du 28 juillet au 6 août. Selon le ministre du commerce, « la Foire made in Togo et la FIL sont en parfaite harmonie avec la vision du chef de l’Etat soutenue par la feuille de route gouvernementale 2020-2025, d’augmenter la production agricole et de transformer cette production sur place et de trouver des débouchés pour leur écoulement ».
Pour le nouveau directeur général du CETEF, Dr Alexandre de Souza, il s’agit d’organiser ces événements en vue de permettre aux participants de renforcer le marché togolais, créer de nouvelles filières, assurer une production suffisante de biens et services.
Les innovations
Désormais, la FIL durera 12 jours au lieu de 18 précédemment. Ceci dans le souci de répondre aux standards internationaux, de reconnecter plus intensivement la foire au reste du monde, de doper l’activité commerciale et réduire les charges opérationnelles des exposants.
De même, les innovations de la dernière édition seront maintenues, comme la digitalisation des tickets d’entrée, l’expérimentation d’une nouvelle relation client par la création d’un programme de fidélisation. « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », est le thème retenu pour les deux événements.