Le Festival international des loisirs des pays francophones ouest-africains membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) étalera la diversité de ses disciplines dans la capitale togolaise les 15 et 16 novembre 2024, sur l’esplanade du stade de Kégué.
« Les loisirs, vecteurs de cohésion sociale et de développement communautaire », ainsi s’articule le thème de cette 2e édition qui se veut un vecteur de renforcement des liens de coopération et du vivre ensemble entre communautés des pays de l’Afrique de l’ouest, membres de la CONFEJES, par la pratique des loisirs.
Un gala international de divertissement au programme combien alléchant. En plus de l’atelier sur la mise en œuvre des recommandations de la CONFEJES sur la problématique du développement des loisirs dans les pays membres, il est également prévu des démonstrations publiques des jeux de loisirs traditionnels des différents pays participants. Dans ce cadre, douze fédérations (Awalé, Brusquembille, Vététré, Sport boule, Horse Shoes, Scrabble francophone, Echecs, Sports équestre, Danse, Ludo, et Dames) feront des exhibitions. Enfin, cerise sur le gateau, une visite touristique. L’occasion pour les différentes délégations de découvrir la culture togolaise, dans toute sa beauté et richesse.
Onze pays sont attendus à cet événement, pour la deuxième fois consécutive au Togo, après l’éditon de 2022 : Bénin, Burkina Faso, Cap vert, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.
« L’objectif de ce festival est de renforcer les liens de coopération et du vivre-ensemble entre les communautés des pays de l’Afrique de l’Ouest membres de la CONFEJES », rappelle Klou Kodjo Etse, le directeur des loisirs.