Le périple des conseils de ministres délocalisés se poursuit. Le vendredi 25 mars 2022, c’est le tour de Gando (préfecture de l’Oti-Sud) d’accueillir l’équipe gouvernementale.
Les travaux, dirigés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, ont porté sur l’examen de divers sujets dans plusieurs domaines. A Savoir la gestion publique, les transports, l’énergie, ou encore la culture. Une série de communications sont également faite, sur le démarrage de la phase pilote du Fonds Tinga et la transformation du Fonds d’aide à la culture.
En tout, quatre projets de décret ont été adoptés, et quatre communications écoutées. Deux comptes rendus ont également été effectués. L’un sur l’élection par l’assemblée nationale des nouveaux membres de la CENI, et l’autre concerne la nomination de l’ancien Premier ministre, Gilbert Fossoun Houngbo, au poste de Directeur général de l’OIT.
Le fonds “Tinga“
Le gouvernement créa le fonds « Tinga » en 2021 pour faciliter l’accès universel à l’électricité. Il s’agit d’un mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité. Concrètement, il permet d’offrir des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques.
« Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable d’ici 2030 », déclarait le Président de la République à l’occasion.
Du FAC au FNDC
Après neuf ans de fonctionnement, le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) s’apprête à changer de dénomination pour devenir le Fonds national de développement culturel (FNDC). C’est l’une des conséquences de la réforme engagée depuis 2019 par le gouvernement.
Le nouveau fonds, dont le champ d’action sera également élargi, sera opérationnel en permanence, contrairement à l’ancien. L’objectif du gouvernement est d’amener le secteur à être plus pourvoyeur d’emplois, de richesses et de croissance pour le pays.
Créé en 1990 mais opérationnel qu’à partir de 2013, le FAC était une aide publique à la création artistique, littéraire et cinématographique. Il participait également à la construction et à la réhabilitation des équipements et infrastructures culturelles, et favorisait la promotion et la conservation du patrimoine national.
En 2019 et 2021, le Fonds avait alloué en tout 900 millions FCFA à plus de 700 projets.