Les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) du Togo recrutent des apprenants pour la rentrée académique 2022-2023.
L’annonce est faite par l’Agence Education-Développement (AED), structure chargée de la gestion des IFAD.
Les inscriptions courent jusqu’au 08 juillet prochain. Sont ciblés, les jeunes Togolais âgés de 16 et 29 ans. Ils ont la possibilité de postuler dans l’une de ces trois structures dédiées aux secteurs socio-économiques prioritaires : IFAD d’Elavagnon (aquaculture), IFAD de Barkoissi (élevage), et IFAD de Lomé (bâtiment).
Le Directeur général adjoint de l’AED, Nassini Commi, a indiqué que la formation en alternance met un accent sur la motivation et le projet professionnel porté par les jeunes apprenants.
« Les IFAD veulent mettre un accent particulier sur la formation en entreprise, et le contact permanent avec des professionnels et gens de métiers, pour une formation vraiment professionnalisante », a-t-il précisé.
Pour pouvoir postuler aux IFAD, les candidats doivent être physiquement aptes et disposer du niveau académique ou des diplômes pré-requis, à savoir un BEPC minimum pour le cursus Bac pro, et un niveau de classe de 4ème au minimum, pour le CAP.
IFAD-Bâtiment de Lomé propose 6 cursus de formations, dont 4 Bacs Professionnels (Bac Pro en Organisation et réalisation du gros œuvre, Bac Pro en Froid et Conditionnement de l’Air ; Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ; et Bac Pro en Aménagement et finition de Bâtiment) et 2 CAP (Menuisier fabricant installateur, et Charpentier couvreur).
Le gouvernement togolais a mis en place des IFAD pour relever le défi de l’adéquation Formation-Emploi par le développement des pools de compétences pertinentes dans les secteurs prioritaires.