Le 10 juin est célébrée la Journée mondiale de l’artisanat. Suivant cette vague, la troisième édition des Journées de l’Artisanat Togolais va tourner à plein régime du 16 juin au 04 juillet prochain.
Depuis trois ans, les JAT sont organisées chaque année sur tout le territoire national. « L’artisanat togolais : facteur de développement économique et de promotion de l’emploi des jeunes », est le thème de cette édition. Le lancement a été fait en présence du Ministre délégué, en charge de l’artisanat et du Président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers, respectivement Eké Kokou HODIN et ISSA Mouhamed.
Selon le comité d’organisation, ces journées visent la visibilité des actions du gouvernement, des Chambres de Métiers et des autres acteurs du secteur en matière de développement de l’artisanat. Afin que ce secteur puisse contribuer plus efficacement à la création de richesses et à la lutte contre le chômage, la pauvreté, la déforestation et l’insalubrité publique.
Les JAT offrent également des opportunités de revalorisation des métiers en disparition et de promotion de nouveaux métiers. Sans oublier sa dimension environnementale. A travers elles, le public est informé des potentialités du pays en matière de production et de prestations artisanales. Et évidemment, elles constituent la vitrine d’exposition et de promotion des produits des artisans, impactant ainsi leur niveau de vie.
Au programme, des opérations de salubrité publique et reboisement, des panels de d’échanges et de discussions, des émissions radio télévisées, des activités foraines, socio culturelles et sportives.
A cette occasion, le Ministre Kokou HODIN a reconnu l’artisanat, comme « un secteur vital, créateur d’emplois et de richesses ».
Quant au Président de l’UCRM, il a salué le soutien du gouvernement et de ses partenaires en faveur du monde artisanal en citant quelques unes de leurs réalisations: le registre de métiers, les véhicules, les motos, les vitrines régionales de métiers, les sièges des Chambres Régionales de Métiers, etc.
Au Togo, le Plan National de Développement (PND, 2018-2022), à travers son axe 2 relatif au développement des pôles de transformation agricoles, manufacturiers et d’industries extractives, positionne l’artisanat comme un secteur stratégique dont il faut tenir compte. Par ailleurs, le gouvernement a initié le Projet d’appui à la création et au développement des entreprises artisanales (PACDEA) qui devra permettre, jusqu’en 2023, de consolider les initiatives entrepreneuriales du secteur et d’en créer des entreprises artisanales viables. 4706 bénéficiaires sont déjà enregistrées à ce jour.
Somme toute, de 2016 à 2023, le gouvernement a investi 5 milliards de francs CFA dans la promotion du secteur de l’artisanat. Un secteur qui contribue à plus de 18% au PIB national. Il génère plus de 166 métiers regroupés dans 08 branches d’activités classés dans trois groupes d’artisanat : artisanat de production et de transformation, artisanat de services et artisanat d’art.