Le laboratoire de la grippe de l’Institut National d’Hygiène, INH du Togo, a obtenu la reconnaissance de l’OMS en tant que Centre National de la Grippe. Il rejoint ainsi le réseau de laboratoires qui forment l’épine dorsale du Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS).
En Afrique, seuls 13 des 31 laboratoires qui fournissent des données sur la grippe au GISRS sont reconnus comme Centre National de la Grippe.
« Malgré les pressions continues de la pandémie de COVID-19, à la mi-2021, suite à une série de formations, d’évaluations et de soutien continu facilités par le PIP PC, le laboratoire de la grippe de l’Institut National d’Hygiène (INH) de Lomé, au Togo, a été reconnu comme un NIC. Cela marque une étape majeure pour la surveillance de la grippe et la préparation des laboratoires au Togo », a affirmé lundi l’OMS dans un communiqué.
Le processus a commencé en 2018 avec une demande officielle déposée par le ministère de la Santé pour que l’INH soit reconnu par l’OMS. Des experts du laboratoire de la grippe du Cameroun et de la Côte d’Ivoire ont ensuite visité le laboratoire pour procéder à une évaluation des lacunes et des besoins.
Le Système mondial de surveillance et de riposte contre la grippe est un réseau mondial de laboratoires qui a pour objectif de surveiller la propagation de la grippe dans le but de fournir à l’Organisation mondiale de la santé des informations sûres.
Le GISRS est un réseau bien établi de plus de 150 laboratoires de santé publique nationaux situés dans 125 pays, qui observe l’épidémiologie et l’évolution virologique de la grippe et des virus grippaux. La grippe et la COVID-19 sont toutes deux des viroses respiratoires, dont le tableau clinique est similaire. Il est à noter qu’au 25 mars, près de 85 % des 220 laboratoires de santé publique nationaux et plus qui dépistent actuellement la COVID-19 sont étroitement associés au GISRS. Faire appel au GISRS est une solution à la fois efficace et économique pour mieux surveiller la COVID-19.