La deuxième édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (Miato 2) appartient désormais à l’histoire. Mais son souvenir restera impérissable dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu.
C’est sur une note de satisfaction générale, que le rideau est tombé sur la grande foire artisanale qui a mobilisé toutes les attentions douze jours durant. Douze jours consacrés à la rencontre des professionnels des métiers manuels qui proposent aux visiteurs et acheteurs, des œuvres authentiques et belles.
Douze jours d’expositions d’œuvres d’art et artisanales. Douze jours de business, de retrouvailles, de spectacles, de défilé de mode, d’ambiances festives. Douze jours de partages et de passion.
Miato 2 tenue du 23 mars au 03 avril 2022 a tenu ses promesses. En effet, selon les organisateurs, 302 stands furent déployés sur la base des sollicitations régulièrement exprimées, soit une croissance de 50%. La typologie des stands s’est présentée dans les tranches suivantes : 192 stands ventilés, 60 stands climatisés, 40 stands pagodes (des stands ventilés avec des touches additionnels de confort) et 10 stands de restauration.
Une note de satisfaction se dégage des impressions exprimées par les participants venus d’ici et d’ailleurs.
Pour le ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Eke Odin, il s’agit d’un pari réussi.
« La quasi-totalité des stands ont été occupés. Les échanges se sont déroulés dans un cadre paisible et convivial. Les contacts ont été noués pour la poursuite de belles affaires. Les talents cachés des artisans ont été dévoilés », a-t-il reconnu.
Constat analogue chez Kossi Assedji, président du comité d’organisation : « Le bilan est excessivement positif parce que nous sommes allés au-delà des 120 000 visiteurs prévus. Nos artisans partent ragaillardis parce qu’ils ont eu des échanges et des partages d’expériences. Certains ont même écoulé leurs produits avant la fin des 12 jours. »
Les exposants ne sont pas du reste. Que ce soit “Eric Shoumékavi” du Stand LOME VIP du Togo,spécialisé dans la fabrication des produits et accessoires en cuir, ou Mme APOYOLO Francine, Directrice Générale de BRAZZA CUIR (Confection Tokos) et Madame KAYA N’ZUSI Shadi, Directrice Générale de l’entreprise N’ZUSI (fabrication de salon, de luminaire en bois massif, des canapés-lits et des tableaux décoratifs en pagne) du Stand Congo Brazzaville ; ou encore Madame PAWI Justine, responsable de HALO KEREWA CREATION, logé dans le pavillon Kara (spécialiste des perles), et bien d’autres, les avis témoignent d’un ravissement difficile à voiler.
Miato 2 : dix-huit corporations de métiers
Dix-huit corporations de métiers étaient présentes. On note entre autres, le textile, la sculpture, la bijouterie, l’ameublement, l’agroalimentaire, l’artisanat de décoration, la vannerie, la maroquinerie, la cosmétique, la tapisserie, la cordonnerie, la sérigraphie, la pharmacopée, la poterie, la céramique et des mécaniques de restauration, ainsi que l’artisanat de récupération.
On l’a dit et redit. Miato 2, qui s’est installé sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé avec son thème : « Entreprises artisanales et compétitivité », vise la promotion du génie créateur des artisans africains, à travers les expositions des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échange de savoir-faire.
330 exposants, venus d’une vingtaine de pays, surtout la sous-région, sans oublier le Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA) ont fait le déplacement.
Le soutien des autorités
Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, affectueusement appelée “Maman“ par les acteurs de l’artisanat, a rehaussé par sa présence active, l’audience de l’événement.
Le Président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM) M. Eklou Kodzo à quant à lui particulièrement exprimé ses gratitudes au Président de la République et au Premier Ministre qui en aucun cas ne détournent pas les yeux de l’artisanat national.
Après l’agriculture, l’artisanat est le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois au Togo. Depuis près d’une décennie, le gouvernement s’attelle à promouvoir ce secteur pour permettre aux acteurs d’en tirer pleinement profit.
MIATO, dès la 2e édition, fait du Togo, une référence en matière de promotion culturelle et artisanale sur le continent africain. Rendez-vous est pris pour la troisième édition en 2023.