La troisième édition du Marché international de l’artisanat au Togo (MIATO) se tiendra du 25 octobre au 05 novembre 2023 sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.
Le MIATO s’est imposé comme un événement important pour les artisans du Togo et de l’Afrique de l’ouest. Son objectif est de créer des opportunités aux artisans et faciliter l’écoulement de leurs produits. C’est une vitrine pour les artisans qui veulent se faire connaitre, une opportunité pour découvrir leur génie créateur, et une occasion pour tisser des relations avec les autres artisans.
Ceci à travers des expositions-ventes, des renforcements des capacités, des ateliers de formation, les B to B entre artisans professionnels et les jeunes débutants, la facilitation des contacts etc. La première édition a connu un grand succès avec 200 stands et 500 exposants. La deuxième encore plus, avec 300 stands et 800 exposants.
La particularité de MIATO 2023
Cette troisième édition dont le thème est : « Artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : enjeux et défis », mettra l’accent sur les richesses régionales du Togo. Il s’agira, de façon tournante, mettre en exergue une région, mettre en valeur ses cultures, pour permettre aux Togolais de découvrir les richesses culturelles, artistiques et surtout artisanales de leur pays.
Le comité d’organisation propose également une soirée des lauréats. Lors des éditions passées, les artisans ont été primés pendant les cérémonies de clôture. Cette fois ci, ce sera au cours d’un dîner de gala appelé soirée des lauréats.