Les universités publiques du Togo, celles de Lomé et de Kara notamment, et l’équipe-pays du système des Nations Unies (SNU) ont procédé à la signature d’un nouvel accord de partenariat, le 25 septembre dernier, à la présidence de l’Université de Lomé. A cette occasion, l’Université de Lomé et de Kara ont été représentée respectivement par leurs présidents, les professeurs Adama Mawulé Kpodar et Kokou Tchariè; et le système des Nations Unies au Togo par son Coordonnateur Résident par intérim, Abdou Dieng.
Par cet accord, les trois institutions s’engagent à collaborer pour la production et la transmission du savoir; à encourager la recherche et les découvertes et à soutenir la création des cours en ligne, des massive open online course et des universités virtuelles. Elles auront donc à créer un cadre de communication, de documentation et de partage de bonnes pratiques et des connaissances.
Ce partenariat vise également le renforcement des compétences des étudiants en leadership et leur aptitude à travailler dans un cadre qui permette de concrétiser les droits humains et l’égalité des sexes, de développer la culture d’entrepreneuriat et soutenir la création des start-ups.
Le nouvel accord vient consolider le partenariat fructueux entre les universités publiques du Togo et le SNU qui y a investi plus de 3 milliards de Fcfa entre 2019 et 2024. Parmi les principales réalisations, le Pôle Université d’Innovation et de Technologie à l’Université de Lomé, la construction et l’équipement du laboratoire de télédétection appliquée et de géomantique, le soutien au développement du Master en planification du développement de l’Université de Kara, l’équipement du Laboratoire d’Hydrologie Appliquée et Environnement et plusieurs études et recherches dans différents domaines.