Avec l’appui du CNUCED, le Togo élabore une nouvelle stratégie de promotion d’investissements axée sur le développement local.
Le gouvernement togolais procède à l’examen de la politique d’investissement (EPI) du pays. Cette démarche en cours, est menée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
L’objectif étant la mise en place d’une approche ciblée, afin d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE) et développer les autres régions du pays.
A la suite d’une mission exploratoire auprès des acteurs et structures, aussi bien publics que privés impliqués, l’équipe du Cnuced établira un rapport recensant les facteurs de compétitivité et le potentiel en attraction d’IDE, en prélude à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de promotion d’investissements axée sur le développement local.
« L’EPI permettra d’identifier des leviers pour accroître l’attractivité de la destination Togo et d’explorer de nouveaux mécanismes de développement », souligne Mme Rose Kayi Mivedor (photo), ministre en charge de la promotion de l’investissement.
En 2020, les IDE ont bondi de 85% en tendance annuelle au Togo, passant d’environ 191 milliards Fcfa à plus de 352,5 milliards Fcfa. En 2021, 38 projets, suscités par l’ouverture de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé) ont été approuvés pour un montant total d’investissements prévus de 277 milliards Fcfa.
C’est pour maintenir et intensifier cette dynamique, enregistrée ces dernières années en termes de promotion d’IDE, que le gouvernement togolais a sollicité l’expertise de l’organisme intergouvernemental permanent de l’ONU.
La CNUCED, créé en 1964, est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Elle vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle compte 193 États membres, parmi lesquels, le Togo.