Opération « Zéro Cataracte » est le nom donné à une vaste campagne de traitement de la cataracte en cours actuellement au Togo.
L’Opération « Zéro Cataracte » est l’œuvre du service de santé des armées. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de rapprochements entre civiles et militaires, et bénéficie de l’appui du ministère de la santé.
Elle compte opérer 10 000 patients souffrant de la cataracte, et offrir 20 000 lunettes aux populations dans le besoin sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la région des Savanes où la première étape de l’opération a été lancée, 11 600 patients ont été déjà consultés et 3000 opérations programmées, au lieu de 800 initialement prévues.
La cataracte est un problème de santé publique au Togo. Plus de 200 000 cas recensés, et près de 6 000 nouveaux cas chaque année. C’est pourquoi le gouvernement s’est doté depuis 2019 d’un plan national quinquennal de lutte contre la cécité.
Plusieurs initiatives sont prises dans ce cadre, à l’instar de la Campagne « Mana Messé » ”, lancée en novembre dernier pour 10 mois, avec le concours de l’ONG humanitaire Mercy Ships.
L’Opération « Zéro Cataracte » a la vocation de s’étendre progressivement à toutes les régions du pays.